Qui sommes nous

Le Club Alpin

Créé en 1874, le Club alpin français (CAF) est l'une des plus anciennes associations consacrées à la pratique et à la connaissance de la montagne sous tous ses aspects.
En 1996, le Club alpin devient fédération sportive. Elle prend le nom de Fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM) en 2004.

Fédération multi-sports, la Fédération française des clubs alpins et de montagne propose des activités variées à pratiquer en montagne : alpinisme, randonnée, escalade, ski de montagne, raquettes, sports aériens, vélo de montagne, descente de canyon, spéléologie, etc.

Elle participe au développement durable des hautes vallées à travers ses 123 refuges, chalets et centres de montagne. Elle est un acteur incontournable du monde de la montagne.

La FFCAM se donne pour mission de rendre accessible au plus grand nombre une pratique autonome et responsable de la montagne. Dans cet esprit, elle contribue à la formation et à la sécurité des usagers de la montagne, à l'aménagement du territoire et à la protection du milieu naturel, à l'élaboration et à la transmission d'une culture montagnarde.

 

Le « Club Alpin Français de Caen »


Adhérents : entre 200 et 300 adhérents


Activités sportives à Caen :

  • Randonnée pédestre
  • Marche Nordique
  • VTT
  • Escalade en Normandie
  • Dry-tooling
  • Cascade de glace
  • Alpinisme en été en montagne

 

Les missions du Club Alpin : 

  • Développer la formation des ses encadrants bénévoles (25 initiateurs fédéraux brevetés pour le CAF de Caen)
  • Initier les jeunes et les nouveaux adhérents aux pratiques sportives du club
  • Mettre en permanence ses adhérents en situation de responsabilité
  • Transmettre la culture du Club Alpin et "l'esprit de cordée"...

 

Objectifs : 

  • Former ses adhérents à une pratique sportive autonome et responsable.
  • Privilégier des activités de groupe et s'assurer de la convivialité.
  • Favoriser des activités sportives et ludiques respectueuses de l'environnement et des richesses naturelles.

 

Les initiateurs :

Les adhérents sont encadrés par des bénévoles titulaires d'un brevet fédéral, dont la formation est financée par le Club. Les initiateurs justifiant de journées d'encadrement ont une carte fédérale qui leur donne la gratuité dans les refuges de la Fédération.

 

 

 

Le Comité Régional de Normandie

Des Clubs Alpins en Normandie
Quand on évoque la Normandie, on pense à quoi?
A la mer, aux Vikings, nos ancêtres fabuleux, à Guillaume le Conquérant, duc chez nous, roi chez les Anglais, au Mont St. Michel, à Deauville, à Honfleur, aux plages du Débarquement, aux vertes prairies, aux vaches... Mais quel rapport peut avoir notre pays avec la montagne ou l'alpinisme?
Certes, dans l'Orne, la Roche d'Oëtre était une chaîne de montagne qui s'élevait à une altitude himalayenne, voilà seulement quelques millions d'années, mais les Alpinistes n'existaient pas encore (l'Homme non plus d'ailleurs). Et l'érosion a beaucoup aplani la région. Il a fallu attendre le 20éme siècle pour que les Normands s'intéressent à la montagne.
Depuis, ils se sont rattrapés. Car le cafiste normand est capable de quitter sa terre, son bord de mer, sa pêche, pour chercher ailleurs ce qu'il ne trouve pas chez lui, d'aller crapahuter sur les sommets enneigés, devenir accro au ski, ou aux cascades de glace, fréquenter les Alpes chaque saison, ou se rendre au Népal à chaque automne. Entre temps, grâce aux nombreux CAF de Normandie, il trouve de quoi s'occuper. Dans le Cotentin, le club de Cherbourg grimpe sur les rochers de la Hague, si chers à notre peintre J.F.Millet. Celui de Saint-Lô et de la Vire s'entraîne au viaduc de la Souleuvre. Flers fait rouler ses VTTistes sur ou hors des sentiers balisés, tandis que le Calvados et l'Orne escaladent les rochers de la Suisse Normande, ou randonnent le long des falaises du littoral...
Comme en montagne, nous avons sous les yeux des paysages très divers: on y trouve des petits chemins creux et typiques, mais aussi combien de grands espaces (des royaumes pour le vent), ouverts sur des infinis de bleus et de gris, particulièrement appréciés des Boudin, des Dufy, pays où il fait beau plusieurs fois par jour. De vrais montagnards ne peuvent être dépaysés chez nous.

Site internet du Comité Territorial : ici

CLUB ALPIN FRANCAIS DE CAEN
92 RUE DE GEOLE
14000  CAEN
Activités du club